Amazonie, sécurité, citoyenneté
- véronique Durand
- 22 août
- 1 min de lecture
De retour de Manaus où j'ai participé au Congrès International de la Sécurité/Défense, Citoyenneté et Droits Humains pour aborder la question des violences faites aux femmes et en particuliers aux femmes amérindiennes et femmes vivant le long des fleuves. La particularité de l'Amazonie et de ses frontières notamment avec la Colombie et la Bolivie en fait un carrefour déterminant pour le narco-trafic. Au-delà de la destruction de la forêt -estimée à 20% par l'activité humaine -, les peuples amérindiens sont de plus en plus menacés.
L'ampleur des activités à mettre en place est abyssale; beaucoup d'actions, propres à la réalité régionale se mettent en place, malgré le sentiment d'avoir été abandonnée par l'Etat.
Rappelons que les violences faites aux femmes relèvent du politique, de la citoyennetés, de l'Education, du Droit International, des Droits Humains et qu'elles ont des conséquences sociales, économiques, sur la santé et surtout sur la santé mentale des victimes. Le coût de ces violences est lourd pour les victimes et pour la société comme un tout.

Commentaires